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2 médailles d'or au MAF en gravure et Taille



 



 

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PFMP Espagne - juin 2019

Dix élèves de L'Acheuléen sont partis ce matin pour Valence en Espagne pour y faire leur Erasmus d'un mois. Quatre coiffeuses 1ère année CAP (Margot, Elisa, Lucinda et Fiona), un Première Bac Pro Technicien en Installation Sanitaire et Thermique (Pierre), trois 1ères Bac Pro Assistantes d'Architecte (Lucie, Camille et Mael), 2 1ères Bac Pro Tailleurs de Pierre (Lénaïc et Mikael, médaillé d'Or MAF). Ils sont accompagnés de Me Clément, professeur de coiffure pour la semaine 1 et de M. Tran, enseignant en Mathématiques-Sciences pour la semaine 4, le tout supervisé par Me Auguste pour les quatre semaines. Tout se passe bien. Juste les vérifications d'usage à Roissy à l'embarquement pour certains passagers (Lenaic, Camille)! Cela fait partie de l'apprentissage! Les photos sont dans la galerie. 
Message des stagiaires au soir du jour 1: "tout se passe bien pour nous, impeccable!" Margot / "con la familia va bien, es tranquilo" Camille.
Mercredi 12: 1er jour à voyager seul à Valence poour se rendre en entreprise et donc.... on se perd, on demande son chemin, on ne comprend pas et ... on appelle le contact local qui vient à la rescousse! Certains élèves sont arrivés en retard ce matin en entreprise mais rien d'inhabituel quand on fait une mobilité à l'étranger. Tout rentre dans l'ordre rapidement.
Jour 4. En raison de la chaleur, les stagiaires comencent à travailler pour certains à 8h et finissent tôt (14h)! D'autres (les coiffeuses) travaillent plus et s'alignent aux horaires locaux. "A Valence, fais comme les Valenciens!" (ça marche aussi pour Rome ...)
Repos pour Mael aujourd'hui. Pierre toujours ravi d'être en stage en Espagne malgré sa quête de la bonne route... pour aller à l'entreprise!
Lucie: "Les femmes avec qui je travaille sont très sympas! Je fais des plans vraiment bien, d'architecture d'intérieur. Le plan que j'ai fait mardi a été envoyé au client. J'aime vraiment ça!"
Semaine 2: le stage continue de bien se dérouler à Valence. Tout va bien pour les élèves qui visitent un peu plus la ville après le travail. Camille se voit confier 3 prjets de A à Z depuis son arrivée dans l'entreprise. Elle est ravie des activités qu'elle doit mettre en place et de ses horaires (8h - 14h). Pour nos deux autres assistantes archi, elles ont terminé chacune leur propre projet d'architecture intérieure (photos dans la galerie!).
Quant à Pierre, il s'occupe du câblage d'un chauffe-eau. 
Réunion à Esmovia jeudi 20/06 à 16h15 pour un feedback de mi-parcours.
Dernière semaine pour nos valeureux élèves! L'heure de l'évaluation a sonné pour nos stagiaires avant de penser à rentrer bientôt. M. Tran est parti dimanche 30 juin pour Valence retrouver le groupe qu'il ramènera samedi 6 juillet. Pour les parents qui prennent leur enfant à Roissy, RDV au T2 F aérogare 2.
Allez voir les dernières photos dans la galerie!
 
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Mobilités du personnel Suède

Deux enseignantes de L'Acheuléen se sont rendues à Eskilstuna en Suède dans le comté du Södermanland du 12 au 18 mai 2019 pour rencontrer des collègues suédois de coiffure. Madame Auguste, professeur d'anglais et Me Clément, professeur de coiffure, ont pu ainsi rencontrer Maria, Lina et le principal du St Eskils Gymnasiet dans cette belle ville de 64000 habitants. Les discussions ont porté sur la venue potentielle à Amiens d'élèves coiffeuses en  mars ou avril 2020 et sur la mobilité Erasmus de 4 élèves de L'Acheuléen CAP coiffure en janvier 2020 pour 3 semaines. Le projet est à l'étude....
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VIDEO cérémonie: la Flamme de l'Egalité

LES CAP couverture et menuiserie du LP de l'Acheuléen d'Amiens, lauréats du concours de la Flamme de L'Egalité. La vidéo

https://vimeo.com/340955458

Anne Sophie MENCE, PLP lettres/histoire


 
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lauréat du concours de "La Flamme de l'Egalité"

LES CAP couverture et menuiserie du LP de l'Acheuléen d'Amiens, lauréats du concours de la Flamme de L'Egalité.

   

Les élèves ont participé à la 4ème édition du concours national de  "La Flamme de l'Egalité", auquel ont participé 5200 élèves, inscrits dans 182 établissements et répartis sur 29 académies.

Ce concours invitait à réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains. Le thème de cette édition était "Devenir libres".

Les élèves ont envoyé une vidéo de 7 minutes présentant leur réalisation d’un jeu de société. Il s’agit d’un jeu de cartes fondé sur un principe de question-réponse autour du décret d'abolition du 27 avril 1848.

Les lauréats ont été conviés à Paris pour la remise de prix qui s'est faite dans le cadre de la Journée du 10 mai, consacrée à la commémoration officielle de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, sous l’égide du Sénat et le haut-patronage du Président de la République.

Ils ont eu la chance d'assister à la cérémonie et ont reçu des mains du président de la République un diplôme, en reconnaissance de leur travail et pour la réflexion engagée sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage.

Le président du Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'esclavage a précisé lors de la cérémonie des prix, retransmise en direct sur France Ô et Public Sénat, que le jury avait eu "un véritable coup de cœur" pour ce projet et la démarche mise en avant.

A l'issue de la cérémonie, ils ont été invités à déjeuner au ministère des Outre-mer. Ils ont eu la chance aussi de pouvoir visiter l'exposition le Modèle Noir de Guéricault à Matisse au Musée d'Orsay.

Une belle récompense pour ces élèves de Lycée Professionnel et leur enseignante qui ne se seraient jamais imaginés cela au début de l'aventure!

RDV sur le site de la Flamme de l'Egalité pour visionner la vidéo.

Anne-Sophie Mence.







 

 

 

 

 

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  • Dix élèves de L'Acheuléen sont partis ce matin pour Valence en Espagne pour y faire leur Erasmus d'un mois. Quatre coiffeuses 1ère année CAP (Margot, Elisa, Lucinda et Fiona), un Première Bac Pro Technicien en Installation Sanitaire et Thermique (Pierre), trois 1ères Bac Pro Assistantes d'Architecte (Lucie, Camille et Mael), 2 1ères Bac Pro Tailleurs de Pierre (Lénaïc et Mikael, médaillé d'Or MAF). Ils sont accompagnés de Me Clément, professeur de coiffure pour la semaine 1 et de M. Tran, enseignant en Mathématiques-Sciences pour la semaine 4, le tout supervisé par Me Auguste pour les quatre semaines. Tout se passe bien. Juste les vérifications d'usage à Roissy à l'embarquement pour certains passagers (Lenaic, Camille)! Cela fait partie de l'apprentissage! Les photos sont dans la galerie. 
    Message des stagiaires au soir du jour 1: "tout se passe bien pour nous, impeccable!" Margot / "con la familia va bien, es tranquilo" Camille.
    Mercredi 12: 1er jour à voyager seul à Valence poour se rendre en entreprise et donc.... on se perd, on demande son chemin, on ne comprend pas et ... on appelle le contact local qui vient à la rescousse! Certains élèves sont arrivés en retard ce matin en entreprise mais rien d'inhabituel quand on fait une mobilité à l'étranger. Tout rentre dans l'ordre rapidement.
    Jour 4. En raison de la chaleur, les stagiaires comencent à travailler pour certains à 8h et finissent tôt (14h)! D'autres (les coiffeuses) travaillent plus et s'alignent aux horaires locaux. "A Valence, fais comme les Valenciens!" (ça marche aussi pour Rome ...)
    Repos pour Mael aujourd'hui. Pierre toujours ravi d'être en stage en Espagne malgré sa quête de la bonne route... pour aller à l'entreprise!
    Lucie: "Les femmes avec qui je travaille sont très sympas! Je fais des plans vraiment bien, d'architecture d'intérieur. Le plan que j'ai fait mardi a été envoyé au client. J'aime vraiment ça!"
    Semaine 2: le stage continue de bien se dérouler à Valence. Tout va bien pour les élèves qui visitent un peu plus la ville après le travail. Camille se voit confier 3 prjets de A à Z depuis son arrivée dans l'entreprise. Elle est ravie des activités qu'elle doit mettre en place et de ses horaires (8h - 14h). Pour nos deux autres assistantes archi, elles ont terminé chacune leur propre projet d'architecture intérieure (photos dans la galerie!).
    Quant à Pierre, il s'occupe du câblage d'un chauffe-eau. 
    Réunion à Esmovia jeudi 20/06 à 16h15 pour un feedback de mi-parcours.
    Dernière semaine pour nos valeureux élèves! L'heure de l'évaluation a sonné pour nos stagiaires avant de penser à rentrer bientôt. M. Tran est parti dimanche 30 juin pour Valence retrouver le groupe qu'il ramènera samedi 6 juillet. Pour les parents qui prennent leur enfant à Roissy, RDV au T2 F aérogare 2.
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    PFMP Espagne - juin 2019

  • Menu du jeudi 04 juillet 2019









     

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  • Les élèves du club manga ont découvert la calligraphie grâce à Mme Duvauchelle, leur permettant ainsi de s'initier à un art qui n'est toutefois pas uniquement japonais.
    La calligraphie consiste à écrire au pinceau et à l'encre. En japonais, le mot calligraphie se prononce shodo, ce qui signifie "la voie de l'écriture". Au Japon, on considère que la pratique de la calligraphie permet d'atteindre  la maîtrise du corps et l'esprit.
    L'esprit ne faisant pas tout,  les apprentis se sont retrouvés ensuite autour d'un pique-nique d'intérieur.

    Découverte de la calligraphie

  • Deux enseignantes de L'Acheuléen se sont rendues à Eskilstuna en Suède dans le comté du Södermanland du 12 au 18 mai 2019 pour rencontrer des collègues suédois de coiffure. Madame Auguste, professeur d'anglais et Me Clément, professeur de coiffure, ont pu ainsi rencontrer Maria, Lina et le principal du St Eskils Gymnasiet dans cette belle ville de 64000 habitants. Les discussions ont porté sur la venue potentielle à Amiens d'élèves coiffeuses en  mars ou avril 2020 et sur la mobilité Erasmus de 4 élèves de L'Acheuléen CAP coiffure en janvier 2020 pour 3 semaines. Le projet est à l'étude....

    Mobilités du personnel Suède

  • LES CAP couverture et menuiserie du LP de l'Acheuléen d'Amiens, lauréats du concours de la Flamme de L'Egalité. La vidéo

    https://vimeo.com/340955458

    Anne Sophie MENCE, PLP lettres/histoire


     

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  • LES CAP couverture et menuiserie du LP de l'Acheuléen d'Amiens, lauréats du concours de la Flamme de L'Egalité.

       

    Les élèves ont participé à la 4ème édition du concours national de  "La Flamme de l'Egalité", auquel ont participé 5200 élèves, inscrits dans 182 établissements et répartis sur 29 académies.

    Ce concours invitait à réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains. Le thème de cette édition était "Devenir libres".

    Les élèves ont envoyé une vidéo de 7 minutes présentant leur réalisation d’un jeu de société. Il s’agit d’un jeu de cartes fondé sur un principe de question-réponse autour du décret d'abolition du 27 avril 1848.

    Les lauréats ont été conviés à Paris pour la remise de prix qui s'est faite dans le cadre de la Journée du 10 mai, consacrée à la commémoration officielle de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, sous l’égide du Sénat et le haut-patronage du Président de la République.

    Ils ont eu la chance d'assister à la cérémonie et ont reçu des mains du président de la République un diplôme, en reconnaissance de leur travail et pour la réflexion engagée sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage.

    Le président du Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'esclavage a précisé lors de la cérémonie des prix, retransmise en direct sur France Ô et Public Sénat, que le jury avait eu "un véritable coup de cœur" pour ce projet et la démarche mise en avant.

    A l'issue de la cérémonie, ils ont été invités à déjeuner au ministère des Outre-mer. Ils ont eu la chance aussi de pouvoir visiter l'exposition le Modèle Noir de Guéricault à Matisse au Musée d'Orsay.

    Une belle récompense pour ces élèves de Lycée Professionnel et leur enseignante qui ne se seraient jamais imaginés cela au début de l'aventure!

    RDV sur le site de la Flamme de l'Egalité pour visionner la vidéo.

    Anne-Sophie Mence.







     

     

     

     

     

    lauréat du concours de "La Flamme de l'Egalité"


  • La ville d’Arras accueillait  ce dimanche 19 mai 2019 les nombreux participants à la sélection régionale du  M.A.F 2019 (34 ème Concours, Promotion Monsieur Roger SEVENO) Le Lycée des métiers de l’Acheuléen d’Amiens concourait en taille de pierre ainsi qu’en gravure sur pierre. La grande implication de Mikael, Alexandre, Rémi et Flavien a permis de les voir récompensés par 2 médailles d’or et 2 d’argent.

    Mikael Rebelo-Pereira est médaillé d’or en régional pour son travail sur le mortier à oreilles avec monogramme M.A.F réalisé en pierre de Haims ainsi que Flavien Maréchal pour sa médaille de grandes dimensions reprenant la calligraphie MAF sur une carte de France avec en décaissé sur une pierre de Chauvigny l’inscription Meilleur Apprenti de France en incise.

    Alexandre Testart et Rémi Gay sont quant à eux médaillés d’argent.

    L’attente sera douloureuse pour la prochaine étape à la Roche-sur-Yon en juin pour le graal, être le Meilleur Apprenti de France.


     

    De gauche à droite, Alexandre, Mikael, Rémi et Flavien

     
     

    D’or en Arrageois

  • Information pour les élèves de terminale 

    La demande de bourse pour "l'après Bac" est à faire dès maintenant.


    https://www.messervices.etudiant.gouv.fr 
      

    Date limite 15 mai 2019

    Les bourses sont des aides financières. Pour le supérieur, la demande de bourse s'effectue via le dossier social étudiant (D.S.E).

    S'agissant de bourses nationales, celles-ci n'ont pas les mêmes barèmes que les bourses de lycée (Au lycée ce sont des bourses régionales).

    Ainsi, les élèves qui n'étaient pas boursiers au lycée ont tout intérêt à faire leur demande de bourse pour le supérieur. 

    Le D.S.E prévoit, en outre, un échelon 0 bis (zéro) : l'étudiant ne disposera peut être pas d'aide financière, par contre, il pourra prétendre à l'exonération des droits d'inscription universitaire, etc... 



    https://www.messervices.etudiant.gouv.fr 










    Autre lien très intéressant : http://www.etudiant.gouv.fr/cid96647/bourses-et-aides-combien-comment.html 
    http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20536/bulletin-officiel.html?cid_bo=132210&cbo=1

    plafond de ressources 
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037257849&dateTexte=&categorieLien=id

    ÉLÈVES DE TERMINALE

  • Reportage présenté par Zohra Hamdane, réalisé par Noémie Marot-Saferis.
    http://www.lyceeacheuleen.fr/ADI/files/users/Pierre/reportage.m4v

    Reportage FR 3 - Hauts-de-France - 29-04-2019