Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée professionnel de l'Acheuléen - 21 bis rue du 31 Août 1944 80000 Amiens - Téléphone : 03.22.50.43.00
Vous êtes ici :

Projet Point Zéro « espace de convivialité »

Projet Point Zéro « espace de convivialité »

Projet Point Zéro « espace de convivialité »

Le dynamisme d’un établissement se mesure à l’aune de ses acteurs :

En mars 2021, une rencontre s’opère entre deux enseignants, M. Boitelle à M. Lombart, l’art appliqué questionne le génie-civil : « Peut-on aménager un espace vert avec plein de petits projets ? »

Entendant cet échange, un élève exprime son envie en déclamant, ravie : « hé m’sieurs, cela serait trop bien, on va s’éclater ! ».

Il n’en fallait pas plus pour motiver nos protagonistes et engager le projet sur la voie de la réification.

Le projet consiste à installer un « point d’explosion zéro », suscitant l’avènement d’autres projets, engageant la participation d’autres acteurs, venant se greffer au fur et à mesure des envies et des investissements de chacun.

Un chemin sinuant entre arbres et bosquets, sur des pas japonais, au gré des courbes douces de ce petit terrain, amenant sur une placette circulaire, prodrome adéquat d’idées futures. Ce lieu sera nommé : Agora.

Quelques dates :

  • Mai 2021 : présentation d’un avant-projet résultant d’un travail en co-intervention avec les élèves de maçonnerie. Projet validé par l’équipe de direction et les représentant de la région. Le projet prend racine sur la base d’un ancien projet environnemental.
  • Septembre 2021 : relevés topographique, nettoyage du terrain. Travail de planification avec M. Bellenger, sur les devis, les quantitatifs, etc, en lien avec les professeurs de mathématiques, de français, toute l’équipe pédagogique dans le cadre des cours de co-intervention.
  • Octobre 2021 : remise en état du toit du kiosque déjà présent sur le lieu, par les élèves de couverture.
  • Novembre 2021 : Arrêt des plans définitifs des travaux et fabrication de pas japonais. Application dans l’atelier gros œuvre.          
  • Janvier 2022 : après 6 mois de préparation et d’étude de faisabilité, les travaux commencent !                                        
  • Février 2022 : en lien avec les éco-délégués, il fut décidé de lier ce projet à la mise en place d’un éco-jardin non loin de cette placette. L’explosion est déjà active et produit en rebond des projets à foison.  
  •  Aujourd’hui : Le projet continu, prend de l’ampleur, donne naissance à d’autres projets, la journée de l’arbre, le mur de l’environnement, une fresque « colibri »…

L’inauguration du projet et la pose de l’aimant sur le point d’explosion se fera fin juin 2023, avec ce retour au centre, c’est tout une dialectique de la création qui se trouve établie, comme un battement de cœur pulsant les dynamiques, s’inscrivant dans les êtres qui peuplent ces lieux d’éducation, de constructions, d’échanges et d’émulations. La suite est ouverture, apports et liens. A chacun de faire vivre, en saisissant l’idée que les compétences de chacun peuvent amener à aménager un monde qui nous sied plus avant.

Mathieu, AED