Ambassadeur du parlement européen

Le Lycée des métiers du bâtiment et de la coiffure de l’Acheuléen vient d’être labélisé « Ecole ambassadrice du parlement européen » comme 60 autres lycée professionnel en France et des centaines d’autres dans les 26 pays de l’Union européenne.
Le programme « École ambassadrice » a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires et professionnels la possibilité d'approfondir leurs connaissances du Parlement européen et de l'Union européenne en général, d'appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l'Union.

Pour participer au programme, chaque établissement désigne ses « ambassadeurs juniors » : ce sont des élèves enthousiastes qui échangent avec leurs camarades et développent des actions innovantes mettant en lumière l'action de l'Union européenne et du Parlement européen.
Les lycéens de l’Acheuléen des sections de métallerie, menuiserie, peinture et énergétique ont travaillé sur différents thèmes : différence culturelle, strory sur snapchat, film sur les migrants, débat sur les travailleurs détachés, pièce de théâtre sur des jeunes lycéens Erasmus +, fonctionnement du parlement européen, rôle d’un député, …
C’est Gilles Pargnaux député européen qui est venu à la rencontre d’une cinquantaine de lycéens et apprentis qui ont présenté leurs projets et posés des questions pendant près de 2h. La journée avait par la présentation du film Samy, primé par le parlement européen et terminé par la mise à jour de la plaque confirmant la labélisation du lycée. Cette année scolaire, le projet est sur 3 ans, par une visite du Parlement européen les 22 et 23 mai prochain.
Ce programme complète la dimension internationale du lycée qui envoie chaque année une trentaine de lycéens en stage en entreprise dans différents pays européens pendant un mois.