Championnat de France de CROSS sport partagé

Clap de fin des championnats de France de cross UNSS catégorie "Sport Partagé" à Dijon.

Une nouvelle page de notre lycée vient de s'écrire dans la capitale de la moutarde, grâce à  notre équipe UNSS du Lycée professionnel de l'Acheuléen.

Après un titre de champion d'académie obtenu à Noyon en décembre, notre établissement a représenté de belle manière la Picardie au plus haut niveau national dans cette catégorie. Il termine à un classement plus qu' honorable, 7ème sur 17 établissements classés.

Mais, le cross en sport partagé , c'est quoi exactement ?

Et bien, par équipe de 4 (2 élèves en situation de handicap cognitif et 2 valides), une fille ou garçon au minimum dans l’équipe, les coureurs se partagent la distance (3640 m). Le coureur A prend le départ et rejoint le coureur B. Ces 2 coureurs poursuivent ensemble jusqu’au 3ème coureur et enfin, ces 3 coureurs rejoignent le 4ème pour terminer la course et franchir la ligne d’arrivée ensemble (1600m à 4) .

C'est donc 4 élèves qui s'encouragent, qui s'entraident, se poussent, se tirent, 4 élèves qui partagent les mêmes émotions, le dépassement de soi, 4 lycéens qui se motivent, dans un seul but , finir la course le plus rapidement possible mais surtout ENSEMBLE.

Un bel exemple de solidarité et d'entraide, dans le respect d’autrui et des différences. De vraies et belles valeurs véhiculées au travers de ce sport.

Bref , une bien jolie journée, des souvenirs gravés à jamais et des expériences qui nous font tous grandir.

Félicitations à Léa Moniaux, Théodore André, Mahamadou Traore et Abdherrahmane Mandy pour  leur belle performance et tous nos remerciements également à l'établissement qui nous a  aidés financièrement à aller au bout de ce projet.

A Petit et B Duvielguerbigny