PFMP Espagne - juin 2019

Dix élèves de L'Acheuléen sont partis ce matin pour Valence en Espagne pour y faire leur Erasmus d'un mois. Quatre coiffeuses 1ère année CAP (Margot, Elisa, Lucinda et Fiona), un Première Bac Pro Technicien en Installation Sanitaire et Thermique (Pierre), trois 1ères Bac Pro Assistantes d'Architecte (Lucie, Camille et Mael), 2 1ères Bac Pro Tailleurs de Pierre (Lénaïc et Mikael, médaillé d'Or MAF). Ils sont accompagnés de Me Clément, professeur de coiffure pour la semaine 1 et de M. Tran, enseignant en Mathématiques-Sciences pour la semaine 4, le tout supervisé par Me Auguste pour les quatre semaines. Tout se passe bien. Juste les vérifications d'usage à Roissy à l'embarquement pour certains passagers (Lenaic, Camille)! Cela fait partie de l'apprentissage! Les photos sont dans la galerie.
Message des stagiaires au soir du jour 1: "tout se passe bien pour nous, impeccable!" Margot / "con la familiava bien, es tranquilo" Camille.
Mercredi 12: 1er jour à voyager seul à Valence poour se rendre en entreprise et donc.... on se perd, on demande son chemin, on ne comprend pas et ... on appelle le contact local quji vient à la rescousse! Certains élèves sont arrivés en retard ce matin en entreprise mais rien d'inhabituel quand on fait une mobilité à l'étranger. Tout rentre dans l'ordre rapidement.
Jour 4. En raison de la chaleur, les stagiaires comencent à travailler pour certains à 8h et finissent tôt (14h)! D'autres (les coiffeuses) travaillent plus et s'alignent aux horaires locaux. "A Valence, fais comme les Valenciens!" (ça marche aussi pour Rome ...)
Repos pour Mael aujourd'hui. Pierre toujours ravi d'être en stage en Espagne malgré sa quête de la bonne route... pour aller à l'entreprise!
Lucie: "Les femmes avec qui je travaille sont très sympas! Je fais des plans vraiment bien, d'architecture d'intérieur. Le plan que j'ai fait mardi a été envoyé au client. J'aime vraiment ça!"