PFMP Espagne - juin 2019

Dix élèves de L'Acheuléen sont partis ce matin pour Valence en Espagne pour y faire leur Erasmus d'un mois. Quatre coiffeuses 1ère année CAP (Margot, Elisa, Lucinda et Fiona), un Première Bac Pro Technicien en Installation Sanitaire et Thermique (Pierre), trois 1ères Bac Pro Assistantes d'Architecte (Lucie, Camille et Mael), 2 1ères Bac Pro Tailleurs de Pierre (Lénaïc et Mikael, médaillé d'Or MAF). Ils sont accompagnés de Me Clément, professeur de coiffure pour la semaine 1 et de M. Tran, enseignant en Mathématiques-Sciences pour la semaine 4, le tout supervisé par Me Auguste pour les quatre semaines. Tout se passe bien. Juste les vérifications d'usage à Roissy à l'embarquement pour certains passagers (Lenaic, Camille)! Cela fait partie de l'apprentissage! Les photos sont dans la galerie.
Message des stagiaires au soir du jour 1: "tout se passe bien pour nous, impeccable!" Margot / "con la familia va bien, es tranquilo" Camille.
Mercredi 12: 1er jour à voyager seul à Valence poour se rendre en entreprise et donc.... on se perd, on demande son chemin, on ne comprend pas et ... on appelle le contact local qui vient à la rescousse! Certains élèves sont arrivés en retard ce matin en entreprise mais rien d'inhabituel quand on fait une mobilité à l'étranger. Tout rentre dans l'ordre rapidement.
Jour 4. En raison de la chaleur, les stagiaires comencent à travailler pour certains à 8h et finissent tôt (14h)! D'autres (les coiffeuses) travaillent plus et s'alignent aux horaires locaux. "A Valence, fais comme les Valenciens!" (ça marche aussi pour Rome ...)
Repos pour Mael aujourd'hui. Pierre toujours ravi d'être en stage en Espagne malgré sa quête de la bonne route... pour aller à l'entreprise!
Lucie: "Les femmes avec qui je travaille sont très sympas! Je fais des plans vraiment bien, d'architecture d'intérieur. Le plan que j'ai fait mardi a été envoyé au client. J'aime vraiment ça!"
Semaine 2: le stage continue de bien se dérouler à Valence. Tout va bien pour les élèves qui visitent un peu plus la ville après le travail. Camille se voit confier 3 prjets de A à Z depuis son arrivée dans l'entreprise. Elle est ravie des activités qu'elle doit mettre en place et de ses horaires (8h - 14h). Pour nos deux autres assistantes archi, elles ont terminé chacune leur propre projet d'architecture intérieure (photos dans la galerie!).
Quant à Pierre, il s'occupe du câblage d'un chauffe-eau.
Réunion à Esmovia jeudi 20/06 à 16h15 pour un feedback de mi-parcours.
Dernière semaine pour nos valeureux élèves! L'heure de l'évaluation a sonné pour nos stagiaires avant de penser à rentrer bientôt. M. Tran est parti dimanche 30 juin pour Valence retrouver le groupe qu'il ramènera samedi 6 juillet. Pour les parents qui prennent leur enfant à Roissy, RDV au T2 F aérogare 2.
Allez voir les dernières photos dans la galerie!