Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée professionnel de l'Acheuléen - 21 bis rue du 31 Août 1944 80000 Amiens - Téléphone : 03.22.50.43.00
Vous êtes ici :

Visite de la chaufferie d'Etouvie

Visite de la chaufferie d'Etouvie

                ÇA CHAUFFE A ETOUVIE AVEC ENGIE !
                Nous, c’est les 1 CMIT (Première année de CAP Monteur en Installation Thermique). Jeudi 17 octobre, on est allés visiter la chaufferie d’Etouvie avec Madame Wattebled et Monsieur Pommier.
                Céline nous a accueillis avec sa bonne humeur et nous a distribué des charlottes (pour mettre sur la tête), des masques et des casques.
                Ensuite c’est Adrien qui s’est occupé de nous. Adrien est technicien d'exploitation. Après avoir fait un Baccalauréat Général, il s'est orienté vers le chauffage en passant son CAP Installateur Thermique puis le CAP Installateur Sanitaire. Aujourd’hui titulaire d'un BTS, il gère avec un autre collègue l'exploitation de la chaufferie biomasse et la cogénération.
                Quand on est entrés dans la chaufferie, il a fallu que l’on ressorte vite car une grosse panne de courant s’est produite dans le quartier ; il faut dire qu’avec Madame Wattebled ça arrive souvent : l’autre jour, c’était en salle informatique, au lycée. Ses élèves allaient cliquer pour commencer un testsur ordinateur et hop plus de courant…
                Une fois le problème réglé, Adrien nous a fait visiter la chaufferie à énergie biomasse. Biomasse ça veut dire que c’est une énergie renouvelable qui est utilisée pour chauffer. Ici c’est du bois déchiqueté issu des bois et forêts alentours. En ce moment, il faut brûler environ 8 camions de 25 tonnes par semaine !
                Adrien nous a aussi amenés dans la chaufferie gaz qui permet d’assurer le complément dechauffage en hiver et assure l’eau chaude en été.
                Et nous avons terminé notre visite avec la chaufferie cogénération. Ici ce sont deux immenses moteurs au gaz qui vont produire à la fois du chauffage et de l’électricité (co = ensemble ; génération = production).
                Nous avons apprécié cette sortie, tout le monde a été très sympathique !!!