Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée professionnel de l'Acheuléen - 21 bis rue du 31 Août 1944 80000 Amiens - Téléphone : 03.22.50.43.00
Vous êtes ici :

International

Mobilités Irlande 2022

Après un décollage de l'aéroport de Beauvais Tillé le dimanche 18 mars (très apprécié par certains, moins par d'autres :)), l'équipe composée de 9 jeunes est arrivée à Dublin vers 16h avant de prendre une navette privée pour Kilkenny, où nos braves passeront quatre semaines en entreprises (assistants d'architectes, bois, métallerie, plomberie, taille de pierre) tandis qu'un apprenti en peinture - finitions les rejoindra dans deux semaines. Nous espérons l'arrivée prochaine du dixième "leprochaun" dès son rétablissement. 
Pour certains, il s'agit du premier voyage en avion et pour tous, c'est la première fois qu'une telle expérience les fera vivre loin du cocon familial français sur une période aussi longue. 
La première journée de travail s'est très bien déroulée. Il a fallu être à l'heure au point de RDV, se présenter au patron irlandais (in English, please!). Certains ont confondu "breaktime" avec "lunchtime" mais ça fait partie de l'expérience! 
Journée bien remplie pour tous. En témoignent les photos dans la galerie.
See you!

 

L'excursion sur la côte irlandaise le 20 mars s'est très bien déroulée. Ils ont visité le phare de Hookhead, se sont promenés sur la plage de Duncannon Beach. Dopés à l'air marin, nos braves ont pu recharger leurs batteries pour entamer la deuxième semaine de PFMP. Les photos sont sur une deuxième galerie.                                                                                                                                                                                                                 Le groupe attend l'arrivée de Rémi et Nathan, accompagnés par M. Bocciarelli, samedi 26 mars. Les évaluations en entreprise commenceront vers la fin du mois et se poursuivront avec l'arrivée de Me Villiers début avril.

La deuxième semaine s'est terminée et les deux derniers participants à cette aventure Erasmus sont arrivés à bon (aéro)port en fin de matinée ce 26 mars.  Rémy et Nathan, accompagnés par Benoît Bocciarelli, ont été accueillis sous le soleil ensuite à Kilkenny par certains membres du groupe devant le château de Kilkenny, point de repère pour tous les voyageurs. Allez voir la photo!

Menées par M. Bocciarelli et Me Villiers, les évaluations dans les entreprises ont confirmé que le principal dans un Erasmus n'est PAS le niveau de langue, mais la volonté de progresser.  De même, ils ont pu constater que le savoir-faire français est très apprécié en Iralnde (n'est-ce pas Lola, Elisa, Benjamin, Kylian). Le groupe s'apprête maintenant à rentrer samedi 9 avril. Back to France!

 





PFMP Suède 2020

Première année du partenariat avec le St Eskils Gymnasium d'Eskilstuna en Suède, à une heure au sud est de Stockholm. Après avoir fait une visite préparatoire sur place (Me Auguste et Me Clément), et avoir reçu nos deux homologues sédoises professeurs de coiffure, Maria Werner et Lina Gustaffson, nous voilà à nouveau à Eskilstuna avec quatre élèves de Première année CAP Coiffure qui ont voulu tenter l'expérience de faire un Erasmus en Europe: Caroline Stocker, Faustine Hénin-Authenac, Laura Laïssoub et Coraline Durier. L'anglais est couramment parlé ici et les filles s'adaptent bien. L'entraide est de mise entre élèves français et suédois, en cours théorique et en pratique. Le lycée de l'Acheuléen reçoit deux élèves suédoises de dernière année pour 15 jours en mars 2020. C'est une belle coopération qui commence entre St Eskils et L'Acheuléen. Les photos en témoignent!
Bilan de première semaine: "very positive"! Les filles sont ravies de montrer ce dont elles sont capables en salon. Maria leur a assigné une tâche par jour à faire sur les têtes malléables qu'elles ont choisies à St Eskils mardi: faire une coupe de 2 cm en respectant la même technique,faire une coloration, réaliser une permanente et voir combien de bigoudis elles savent mettre en 60 mns, shampooing et brushing en plus à chaque fois... ceci bien sûr en plus des clients qu'elles accueillent en salon. Pour certaines, ce sont de nouvelles expériences comme Caroline qui a travaillé comme "barber" hier sur un client et son manager... Et le feed-back des patrons est bon aussi. Cela rassure Coraline, Caroline, Faustine et Laura quand elles s'aperçoivent qu'elles réussissent à faire ce qu'on leur demande.
Visite de la capitale Stockholm samedi 1er février, de midi à 22 heures... et retour avec Me Auguste et Me Ferrière qui prend le relais dimanche 02. 
Nous avons vu Gamla Stan ou la vieille ville , le Palais Royal, les oeuvres d'art du métro de Stockholm, la rue la plus étroire de la capitale Marten Trotzigs Gränd. Et nous avons bien sûr visité le musée d'Alfred Nobel qui récompense chaque année de nombreux prix Nobel avant de faire du shopping en centre ville.
Semaine 2: les filles servent de modèle pour l'entraînement à l'examen des coiffeuses suédoises (voir les photos!), continuent leur apprentissage en permanente, couleur ... avant la venue de Me Clément qui remplace Me Ferrière en fin de semaine.
Semaine 3: les filles partagent leur temps entre St Eskils gymnasium et les salons en ville, coachés par leur tuteur. La fin du stage est proche et l'envie de rester à Eskilstuna tenaille les élèves même si elles n'oublient pas leur famille. Lors des adieux mardi après-midi à l'école, Maria et Lina ont remis un cadeau aux élèves françaises, très touchées par le geste amicale de l'école suédoise. Les adieux en salon seront pour jeudi... avant un retour en France vendredi 14 février. 



échange Acheuléen /Steinbeisschule mai 2019

Les 8 élèves allemands sont arrivés le dimanche 12 mai accompagnés par 2 enseignants qui seront remplacés à mi parcours par 2 autres enseignants. Ils ont  logé à l'internat du lycée. 

Un programme culturel riche et varié 
La première semaine les 8 allemands étaient toujours en binôme avec un élève du lycée

  • cours tandem chaque matin 
  • visite du jardin des plantes
  • visite du parc Saint Pierre.
  • Visite de la citadelle
  • Promenade en vélo sur le chemin du halage
  • Visite de la cathédrale 
  • Visite des entreprises
  • circuit du souvenir de la 1ère guerre mondiale - Albert, musée des abris- Thiepval, Beaumont Hamel, La Boisselle, Pozière, Villers Bretonneux .
  • Rallye dans le centre d’Amiens 
semaine 2 et 3
stage en entreprises 
  • visite des hortillonages
  • Journée à la mer
  • Match football Amiens SC / EA Guinguamp stade de la Licorne
  • Visite de Paris?
  • Fête finale à l’Acheuléen

 

Partenariat avec la Suède

Le lycée de l'Acheuléen organise un partenariat Erasmus avec le St Eskils Gymnasium. Nous avons reçu deux professeurs de l'école de coiffure suédoise du 10 au 13 Novembre 2019. Lina Gustafsson et Maria Werner ont ainsi pu visiter notre lycée et les salons de coiffure. Elles ont aussi pu rencontrer les quatre élèves de 1ère Année CAP Coiffure qui vont aller faire 3 semaines de stage à Eskilstuna en Suède du 27 janvier au 14 février 2020. Ce fut l'occasion d'un dialogue sympathique et savoureux en anglais entre les élèves et les deux professeurs suédoises. Le lycée de l'Acheuléen recevra à son tour deux élèves suédoises du 16 au 28 mars 2020. 

 




PFMP Allemagne 2019

Hallo!
C'est parti pour la deuxème année du partenariat entre le lycée de L'Acheuléen et la Steinbeisschule de Stuttgart!
Comme prévu, nos 8 stagiaires (Marie Prorokovitch, Muhammer Akci et Miguel Mapuka: assistants architectes; Killian Langlet, Morgan Locq et Maxence Stamens: menuisiers; Melvin Duboille et Thibaut Pommery: maçons) sont partis pour trois semaines de stage dans des entreprises allemandes du 3 au 22 novembre 2019. La première semaine fut ponctuée de visites et rencontres toutes plus intéressantes les unes que les autres: visite guidée de Stuttgart, tour sur les hauteurs de la ville avec la Tour de Télévision, Zacke, Seilbahn, visite des entreprises et rencontre avec les tuteurs allemands. Nos élèves ont eu droit vendredi à une visite privée par les pompiers professionnels de l'aéroport de Stuttgart. Sans oublier les retrouvailles avec les jeunes allemands qui étaient venus en stage dans des entreprises françaises du 12 au 31 mai 2019. 
Ce stage permet à nos élèves d'enrichir leur culture générale et professionnelle par la découverte de nouvelles techniques de travail, de bénéficier d'un Europass à ajouter à leur CV et d'obtenir jusqu'à 10 points supplémentaires au Bac grâce à l'Option Facultative de Mobilité. 
Bis bald!