Association sportive: UNSS

championnat académique de laser run à Noyon

Championnat académique de laser run 🎯🏃 à Noyon, le 2 mars 2022.

Cette nouvelle activité UNSS venue tout droit du pentathlon moderne consiste à enchaîner, 3 fois de suite, du tir au pistolet laser puis une course de 600m. Le tout par équipe de 4 mixte.

Après avoir terminé champion départemental à Abbeville , notre lycée a réussi à qualifier 2 équipes pour ces championnats académiques.
10 équipes (lycée général et professionnel) étaient sur la ligne de départ.

Ludovik, Lucie, Nathan et Marine C. ont terminé 5e "tous lycées confondus" et 1er LP.

Kylian, Marine D., Willy et Aimy se sont classés 8e "tous lycées confondus" et 3e LP.

Nos élèves ont affiché un bel état d'esprit, ont donné le maximum et n'ont aucun regret à avoir.

Mention spéciale à Lucie qui fêtait ses 18 ans le jour de la course 🎂🎉

M.Desmaris

lien instagram

Championnat académique de badminton

Championnat académique de badminton 🏸 à Ribécourt-Dreslincourt, le 9 mars 2022

Notre équipe féminine, composée de Marine C., Lucie et Emelyne, a parfaitement débuté son tournoi en remportant son match du matin.
Elle se qualifiait par la même occasion pour la finale face à l'équipe du lycée Romain Rolland 1. Le 1er set fut accroché et l'Acheuléen s'inclinait d'un point. Lors des 2 sets suivants, Romain Rolland creusait l'écart ! Nos filles ne se décourageaient pas et remontaient petit à petit au score lors des doubles. Malheureusement, cela n'a pas suffit, l'équipe de Romain Rolland remporte la finale et se qualifie pour le championnat de France.
Les filles peuvent être fières de leur 2ème place 🥈.

Du côté de notre équipe masculine, Nathan, Ludovik, Tibo et Kylian commençaient leur journée par une défaite face à Romain Rolland 1. La faute à une entame du match ratée à cause du stress.
Les garçons n'avaient plus le choix. La victoire était obligatoire face à Laon pour poursuivre le tournoi. Le début fut serrée puis notre équipe s'est détachée au score pour ne plus être inquiété, la victoire était acquise. Direction les 1/2 finales.
L'équipe se voyait donc affronter celle ayant terminé 1ère de l'autre poule : Abbeville.
Le 1er set est remporté facilement par Abbeville. Débutait alors une remontée au score de nos joueurs pour basculer en tête de 2 points à la fin des simples. Dès le début des doubles, Abbeville repassait devant jusqu'à la victoire. Nos garçons étaient déçus par cette défaite, face aux futurs vainqueurs du tournoi, mais devaient rapidement se remobiliser pour aller chercher la 3ème place face à Romain Rolland 2.
Avec sérieux et application, ils ont facilement remporté la petite finale 🥉
Nos 4 garçons de Terminale terminent leur aventure sur une bonne note. Un grand bravo à vous !!!

Enfin, félicitations à Marine D. et Nicolas pour leur certification "Jeune Officiel Académique", sans eux, il n'y a pas d'équipe ni de qualification possible ! 👏👏👏

M.Desmaris

lien instagram

L'Acheuléen 5ème des France de Cross UNSS 2020

Retour sur ces 1ers championnat de France de Cross pour le LP Acheuléen d'Amiens sous une belle journée froide et ensoleillée, à l'hyppodrome de Reims.

Un samedi de dépassement de soi pour plus de 2000 licenciés Unss réunis sur les terres de la Champagne Ardennes.
La fête fut tout simplement magnifique car la courageuse équipe du LP Acheuléen termine à la 5ème place sur 37 équipes de LP classées.

Une vrai fierté pour ces élèves qui ont bataillé sur un parcours terriblement technique et sélectif, les successions de bosses et de relances épuissantes n'ont pas fait trembler les pointes accerées de nos guerriers du bâtiment. Une 5ème place inespérée et terriblement méritée pour cette bande de copains, pourtant affaiblis par la blessure de dernière minute d'un des leurs , Abdelkarim Atmoumen, forfait.

Aujourd'hui, Ménad Lamrani (3ème en catégorie Junior/senior) Dobremez Antoine, Soumare Moddy, Selin Maxence et Demoen Fabien peuvent être fiers d'eux et admiratifs de tout ce chemin parcouru , pour certains depuis 3 ans à mes côtés à étrenner tous les cross Unss. Le travail, la persévérance, le dépassement de soi, l'esprit d'équipe, l'entraide, toutes ces valeurs , ils les ont intégrées au fur à mesure des compétitions et des semaines en suivant un entraînement spécifique de 3 à 4 séances hebdomadaires pour se préparer à être au top le jour J.

Aujourd'hui , ils peuvent être heureux et fiers d'avoir atteint ce niveau de compétition. Et à quel prix, celui du goût du sang dans la bouche, de bronches en feu, de douleurs musculaires, du souffle coupé, de pieds cassés par l'inconfort des pointes, de douleurs abdominales , et enfin de larmes de joie et de soulagement à l'arrivée . Et oui, on ne va pas se mentir le cross est une épreuve hors norme, loin d'être une sinécure , c'est une école de volonté et de souffrance qui forge un mental d'acier .

Alors , un immense bravo à ces élèves, et un immense merci pour m'avoir offert ce moment avec vous.

L'Unss et ses compétitions sont des fabriques à souvenirs indélébiles , vous venez d'écrire une très belle page de votre vie sportive et humaine.
VOUS êtes la 5ème équipe française de cross  en 2020, prenez tranquillement la mesure de VOTRE performance.

Je n'oublirai pas d'associer le reste du groupe des "crosseurs" qui n'ont pu être sélectionnés mais qui ont fait partie du groupe des championnats d'académie: Cheron Clément, Perrier Pierre, Courtois David, Deguigne Theo, Guyomard Allan, Houidef Abdel.

tous les résultats en détails:

les vidéos des courses, avec notamment Ménad Lamrani et le LP Acheuléen mis à l'honneur de 1h41 à 2h

M.Duvielguerbigny