Association sportive: UNSS

championnat France de laser run

Championnat de France de laser run 🇨🇵🎯🏃, catégorie "sport partagé".

Après avoir été champion de district, départemental et académique, notre équipe composée de Léa et Valentin avait brillamment obtenu sa qualification pour le championnat de France à Saint-Memmie.

Ils ont donc pu vivre une expérience unique face aux meilleures équipes de l'hexagone.
Au bout des 2 jours de compétition et 3 courses, notre équipe termine 7ème.
Léa et Valentin ont tout donné et c'est bien là l'essentiel. Ils peuvent être fiers de leur engagement et du chemin parcouru durant toute l'année 👏

Mention spéciale à Jean-Noël, notre jeune officiel, pour son engagement sans faille durant toute la compétition 👏

Jonathan Desmaris

Championnat de France de CROSS sport partagé

Clap de fin des championnats de France de cross UNSS catégorie "Sport Partagé" à Dijon.

Une nouvelle page de notre lycée vient de s'écrire dans la capitale de la moutarde, grâce à  notre équipe UNSS du Lycée professionnel de l'Acheuléen.

Après un titre de champion d'académie obtenu à Noyon en décembre, notre établissement a représenté de belle manière la Picardie au plus haut niveau national dans cette catégorie. Il termine à un classement plus qu' honorable, 7ème sur 17 établissements classés.

Mais, le cross en sport partagé , c'est quoi exactement ?

Et bien, par équipe de 4 (2 élèves en situation de handicap cognitif et 2 valides), une fille ou garçon au minimum dans l’équipe, les coureurs se partagent la distance (3640 m). Le coureur A prend le départ et rejoint le coureur B. Ces 2 coureurs poursuivent ensemble jusqu’au 3ème coureur et enfin, ces 3 coureurs rejoignent le 4ème pour terminer la course et franchir la ligne d’arrivée ensemble (1600m à 4) .

C'est donc 4 élèves qui s'encouragent, qui s'entraident, se poussent, se tirent, 4 élèves qui partagent les mêmes émotions, le dépassement de soi, 4 lycéens qui se motivent, dans un seul but , finir la course le plus rapidement possible mais surtout ENSEMBLE.

Un bel exemple de solidarité et d'entraide, dans le respect d’autrui et des différences. De vraies et belles valeurs véhiculées au travers de ce sport.

Bref , une bien jolie journée, des souvenirs gravés à jamais et des expériences qui nous font tous grandir.

Félicitations à Léa Moniaux, Théodore André, Mahamadou Traore et Abdherrahmane Mandy pour  leur belle performance et tous nos remerciements également à l'établissement qui nous a  aidés financièrement à aller au bout de ce projet.

A Petit et B Duvielguerbigny

championnat académique de laser run à Noyon

Championnat académique de laser run 🎯🏃 à Noyon, le 2 mars 2022.

Cette nouvelle activité UNSS venue tout droit du pentathlon moderne consiste à enchaîner, 3 fois de suite, du tir au pistolet laser puis une course de 600m. Le tout par équipe de 4 mixte.

Après avoir terminé champion départemental à Abbeville , notre lycée a réussi à qualifier 2 équipes pour ces championnats académiques.
10 équipes (lycée général et professionnel) étaient sur la ligne de départ.

Ludovik, Lucie, Nathan et Marine C. ont terminé 5e "tous lycées confondus" et 1er LP.

Kylian, Marine D., Willy et Aimy se sont classés 8e "tous lycées confondus" et 3e LP.

Nos élèves ont affiché un bel état d'esprit, ont donné le maximum et n'ont aucun regret à avoir.

Mention spéciale à Lucie qui fêtait ses 18 ans le jour de la course 🎂🎉

M.Desmaris

lien instagram

Championnat académique de badminton

Championnat académique de badminton 🏸 à Ribécourt-Dreslincourt, le 9 mars 2022

Notre équipe féminine, composée de Marine C., Lucie et Emelyne, a parfaitement débuté son tournoi en remportant son match du matin.
Elle se qualifiait par la même occasion pour la finale face à l'équipe du lycée Romain Rolland 1. Le 1er set fut accroché et l'Acheuléen s'inclinait d'un point. Lors des 2 sets suivants, Romain Rolland creusait l'écart ! Nos filles ne se décourageaient pas et remontaient petit à petit au score lors des doubles. Malheureusement, cela n'a pas suffit, l'équipe de Romain Rolland remporte la finale et se qualifie pour le championnat de France.
Les filles peuvent être fières de leur 2ème place 🥈.

Du côté de notre équipe masculine, Nathan, Ludovik, Tibo et Kylian commençaient leur journée par une défaite face à Romain Rolland 1. La faute à une entame du match ratée à cause du stress.
Les garçons n'avaient plus le choix. La victoire était obligatoire face à Laon pour poursuivre le tournoi. Le début fut serrée puis notre équipe s'est détachée au score pour ne plus être inquiété, la victoire était acquise. Direction les 1/2 finales.
L'équipe se voyait donc affronter celle ayant terminé 1ère de l'autre poule : Abbeville.
Le 1er set est remporté facilement par Abbeville. Débutait alors une remontée au score de nos joueurs pour basculer en tête de 2 points à la fin des simples. Dès le début des doubles, Abbeville repassait devant jusqu'à la victoire. Nos garçons étaient déçus par cette défaite, face aux futurs vainqueurs du tournoi, mais devaient rapidement se remobiliser pour aller chercher la 3ème place face à Romain Rolland 2.
Avec sérieux et application, ils ont facilement remporté la petite finale 🥉
Nos 4 garçons de Terminale terminent leur aventure sur une bonne note. Un grand bravo à vous !!!

Enfin, félicitations à Marine D. et Nicolas pour leur certification "Jeune Officiel Académique", sans eux, il n'y a pas d'équipe ni de qualification possible ! 👏👏👏

M.Desmaris

lien instagram