Un athlète paralympique à l'Acheuléen

[Interview 🎤 de Kévin de Witasse Thézy🏃]

Dans le cadre du projet "ma classe aux Jeux", les élèves de la classe d'ULIS en collaboration avec le Club Médias et les jeunes reporters UNSS guidés par le journaliste Léandre Leber, ont interviewé Kévin de Witasse Thézy, athlète qui vise une qualification pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Un beau moment d'échange et de partage autour de son parcours, du sport de haut niveau et du handicap.

Le LP de l'Acheuléen le remercie chaleureusement pour sa disponibilité, sa gentillesse et ses mots plein d'espoir : "Si vous avez un objectif, si vous avez un rêve, donnez tout ce que vous pouvez pour y arriver. Donnez-vous les moyens d'y arriver. Il y a zéro barrière. Les seules barrières que vous vous mettez, c'est vous." 💫

Nous lui souhaitons de courir plus vite, plus haut, plus fort vers les JO 🏃

Desmaris Jonathan

Stage "savoir nager"

Stage "savoir nager" 🏊

Cette semaine, 16 élèves volontaires ont participé à ce stage avec pour objectifs : apprendre à nager, et pour certains, vaincre leur peur de l'eau.

Au bout de 5 jours intensifs physiquement et émotionnellement, avec au programme 2h de natation par jour, 6 élèves ont obtenu l'attestation du "savoir nager en sécurité".
Les autres ont décroché le certificat "d'aisance aquatique" palier 2 ou 3.

Nous espérons revoir ces derniers l'année prochaine pour poursuivre leur progression et obtenir la fameuse attestation 📜

Bravo à tous pour votre investissement et votre détermination 👏

Projet 3 PM: Tous en vélo à la mer

Un résumé sous forme d'interview réalisé par les élèves de 3 PM.

En route vers le soleil et la mer.

Où êtes-vous allés ?

Nous sommes partis à la découverte de Saint Valéry sur Somme.

Comment y êtes-vous y allés ?

Nous sommes partis en train et en vélo. Nous avons fait 2 groupes, dont un qui était au lycée et un autre à la gare. On a fait 45 min de train puis 19km à vélo d’Abbeville jusqu’à Saint Valery où nous avons rejoint le guide Guillaume. Pour le retour nous avons eu une anecdote. L’anecdote est que nous avons eu un pneu de vélo qui a crevé juste avant de reprendre la route, on a failli louper le train.  Nous sommes arrivés à la gare sans avoir de pause. On a pu avoir le train de 16h42.

Qui faisait partie de cette sortie ?

Nous étions 14 élèves et 3 profs. Deux élèves qui sont restés chez eux car ils étaient dispensés de sport.

Qu’avez-vous fait ?

On a rejoint la Baie de Somme en traversant Saint Valéry.

Qu’avez-vous découvert ?

Pendant notre visite guidée de la Baie de Somme nous avons appris qu’il existait différentes espèces d’animaux et de plantes… on a vu aussi des crabes…

Pourquoi avoir choisi cette sortie ?

On l’a choisi comme sortie de fin d’année pour pouvoir découvrir Saint Valéry et mener nous-même notre projet.

Comment cette journée s’est-elle passée ?

Cette journée s’est très bien passée malgré nos péripéties.

Qu’avez-vous ressenti au long de cette journée ?

On a tous eu mal aux jambes et mal au postérieur. Madame Debernardi a eu des allergies. Mais c’était agréable de passer une journée de sortie de fin d’année avec nos professeurs.

découverte des métiers d'Art

La sortie du musée de Picardie

Les élèves de 3ème prépa-métiers ont visité le musée de Picardie d’Amiens où il y avait des métiers d’art proposés à la découverte.

C’était le 20 octobre 2022. Nous avons découvert les métiers d’art suivants:

• Ferronnerie,
  • Taille de Pierre,
  • Restauration d’œuvre d’art,
  • Restauration de bâtiment ( mur, plafond )
  • Poterie

Dès le matin, à 9h on a pris le bus N1 pour aller au centre-ville afin d'aller ensuite au musée de Picardie. A 15h45 nous étions rentrés au lycée.

Les objectifs de cette sortie étaient :

• Nous accompagner dans la construction de notre projet de formation et d’orientation ;
  • Susciter de l’appétence pour les métiers d’art parmi les 3èmes ;
  • Présenter l’offre de formation régionale << Métiers d’art >> ;
  • Développer la culture de l’Entreprenariat chez les élèves ;
  • Faire découvrir les sites patrimoniaux de la région et leurs collections.

Nous sommes rentrés à pied , le musée nous a tous plu et les métiers étaient très intéressants.

des élèves de 3 PM

Enzo, Julie, Ambre, Luka

Stage non nageur

💯100 % de réussite 🎉

Après une semaine de stage 🏊 à raison de 2 séances par jour, nos 9 élèves volontaires repartent tous avec un diplôme 📜 Mody, Mahamadou, Emil, Zaid et Mamadou ont obtenu l'attestation du "savoir nager en sécurité" tandis que Yéli, Amar, Amadou et Fadiala ont décroché le certificat "d'aisance aquatique".

Un grand bravo à eux qui ont fait preuve de persévérance et de détermination tout en gardant un grand sourire 😀 #lpacheuleen #aquapoleamiens